A l'école Prévert

La « facilité » de Prévert, sa présence affirmée dans les petites classes des écoles, nourrissent un discours de distinction qui prend vite le ton du mépris. Mais les éloges ne manquent pas : Prévert enchante, et c'est son art de l'enfance, indissociablement lié à un subtil art de rien, que ce numéro se propose d'explorer, dans une double intention :
- d'une part interroger cette enfance, qui n'est pas une donnée mais une construction, et une construction si réussie qu'elle donne l'impression d'une évidence, d'un cliché ; 
- d'autre part revenir sur ces manières de critiquer en quelque sorte imposées par une telle démarche : répulsion/adhésion, agacement/enivrement. Comment traiter de cette facilité ?
Prévert pratique sans compter des genres mineurs, comme l'inventaire, la comptine et la chanson, le conte pour enfants; d'autre part, il ne néglige nullement la poésie savante, excelle dans le collage surréaliste. Il va aussi du côté du théâtre, du cinéma, qu'il soit de fantaisie ou tourné vers le prosaïsme, tel ce « film de pauvre » qu'est Prix et profits : la pomme de terre, documentaire tourné pour le compte du mouvement Freinet.
Il y a donc à relancer une lecture de Prévert par tous les bouts : ouvrir le Prévert des « petits », faire quelque chose de cette transparence, et ouvrir le Prévert des « grands », le rendre à ses problèmes qui sont nos problèmes, ceux de la critique comme de la création aujourd'hui : le populaire, le peuple dans et par le poème.

Fabrice Thumerel

Portrait d'un poète mécréant

Serge Martin

Les poèmes contre « La Poésie »

Laurent Mourey

Paroles en têtes,
la littérature avec Prévert et quelques autres

Marianne Berissi

Fortune de Prévert dans l'édition pour la jeunesse

Christine Plu

Illustrer les poèmes de Prévert, tout simplement

Entretien avec Jacqueline Duhême

 

Carole Aurouet

Jacques Prévert et la pratique du collage

Yannick Butel

Prévert en rouge et noir

Francis Marcoin

Prix et profits, un film pour le mouvement Freinet

Patrick Louguet

Jean Renoir exalte l'esprit d'enfance :
Le Crime de M. Lange

Christine Prévost

Le Petit Claus et le Grand Claus :
Grimault et les frères Prévert

 

VARIA

 

Emmanuel Fraisse

Pierre Nicole ou le rôle du maître

Gérard Gélinas

Le chat débotté

Patrick Tourchon et Leniiw Roman

L'ironie chez Georges Bayard

 

Notes de lecture

Commander ce cahier ?

La revue

Directeur de la publication : 
Francis Marcoin
Secrétaire de rédaction :
Guillemette Tison

Comité de rédaction :

  • Sandra Beckett (Brock-University)
  • Michel Defourny (Université de Liège)
  • Emmanuel Fraisse (Université de Paris III)
  • Rita Ghesquière (Katholieke Universiteit Leuven)
  • Laura Kreyder (Université de Milan)
  • Isabelle Nières-Chevrel (Université de Rennes II)
  • Jean Perrot (Institut Charles Perrault)
  • Dominique Rabaté (Université de Paris VII)
  • Marie-Agnès Thirard (Université de Lille III)

Mentions légales du site