Bandes d'enfants

Qu’elle soit organisée en trio, club, clan, gang, tribu, association, troupe ou armée, la bande d’enfants constitue une réalité sociologique bien vivante aux racines historiques profondes et un phénomène culturel majeur qui nourrit l’imaginaire romanesque depuis le XIXe siècle. On peut s’interroger sur les valeurs humanistes d’intégration et de solidarité qu’elles respectent ou bafouent et sur les règles éthiques qu’elles se fixent ou transgressent. Cherchent-elles à imiter les sociétés adultes ou proposent-elles de nouvelles lois sociales et morales ? L’étude de ces sociabilités juvéniles, réelles ou fictives, invite ainsi à reconsidérer ces enfants ou ces adolescents, ces filles ou ces garçons, rassemblés autour de projets communs, en marge des sociétés adultes et parfois contre elles.

Danielle Berthier

La croisade des enfants de 1212 racontée aux enfants du XIX ͤ siècle

Jean-François Condette

Bandes de moutards
Solidarité entre élèves et révoltes lycéennes dans les années 1870-1890

Laurence Messonnier

Enfants de troupe(s) : enfants des armées, enfants de l’armée,
entre mythe et réalité

Guillemette Tison

L’enfant-soldat, les enfants soldats :
individu et groupe dans la réalité et dans la fiction

Myriam Bendhif-Syllas

Bande à part : les enfants criminels de Mettray

Philippe Blondeau

Clubs de cancres et de rêveurs, de Vialatte à Dhôtel

Patrick Antoniol

L’adolescent littéraire, la bande en son miroir vénitien

Aurélie Gille - Comte Sponville

Naissance et pérennisation de la bande d’enfants
Dans quelques séries d’après-guerre

Suzanne Bray

Les fratries dans la littérature de jeunesse
en langue anglaise au XX ͤ siècle

Virginie Douglas

Territoire et histoire collective des bandes d’enfants
dans le roman britannique pour la jeunesse

Daniela Di Cecco

Ados méchantes : clans, commérages et solitude dans le roman contemporain pour adolescentes

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