Civiliser la jeunesse

Civiliser la jeunesse

Sous la direction de Christian Chelebourg et Francis Marcoin

 

Si les éducateurs ont toujours espéré « civiliser » les jeunes gens par la fiction, ces derniers revendiquent une liberté de choix et de jugement. La question des valeurs ne s’en pose pas moins, mais les nouvelles formes de récit se veulent plus ouvertes, en donnant l’occasion de les découvrir par soi-même et de les choisir. D’autre part, la prétention de dire avec certitude où est le Mal a été frappée de plein fouet par l’ère du soupçon. La réaction morale n’en veille pas moins sous différents visages, mais elle apparaît en décalage avec l’usage essentiellement récréatif qui est fait de ces productions. Lecteurs et spectateurs en herbe continuent malgré tout de puiser dans leurs loisirs culturels d’instructives leçons de vie. Les diverses contributions ici rassemblées illustrent les paradoxes liés à ces questions : ces récits forment-ils la jeunesse ou nous informent-ils sur elle ? Et ne nous en disent-ils pas autant sur la société des adultes ?

 

Introduction :

Christian Chelebourg                    

La rage de civiliser

I. La morale sens dessus dessous

Max Butlen                                     

La réaction morale face à la littérature de jeunesse

Marie-Hélène Inglin-Routisseau  

Renversements éthiques dans les romans pour la jeunesse

Francis Marcoin                              

L’éducation des parents par la littérature de jeunesse : Erich Kästner dans la lignée de Berquin

Laurent Déom                                  

L’emprise du Bien : discours critiques et présupposés moraux

Christian Chelebourg                    

Mais où sont le Blanche-Neige d’antan ? Étude culturelle d’un conte socialisé

II. Bien penser, mal penser

Laurence Olivier-Messonnier      

L’inculcation du sentiment patriotique dans les albums de Guy Arnoux

Mariella Colin                                  

La littérature de jeunesse et la formation des « Italiens nouveaux » sous le fascisme

Marianne Bérissi                             

Manuela Draeger ou la mélancolie du looser

Noémie Budin                                  

Comment le Petit Peuple féerique subvertit les adolescents

III. Les métamorphoses de la morale

Lydie Laroque                                

Jonas : de la morale religieuse à l’éthique

Pierre-Louis Fort                             

Variations esthétiques, transformations morales ? Le théâtre de Bruno Castan

Lauriane Perzo                                

Le théâtre jeune public : un divertissement didactique ?

Daniella Di Cecco                           

Journal intime et roman pour adolescentes : du didactisme à la Teen chick lit

Édith Perry                                     

Petit séjour en animalie ou une morale pour des temps difficiles

IV. Leçons de vie

Chantal Lapeyre                              

Roman historique et exemplarité : le cas de la série Les Colombes du Roi-Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc

Caroline Klensch                            

« There’s no place like home… » : à la redécouverte des valeurs de la famille dans Le Magicien d’Oz

Serge Meitinger                             

De l’« association » comme moyen de civiliser la jeunesse

Sébastien Bertrand                        

Adolescence et mythologie : Saint Seiya, manga et anime éducatifs

Geoffroy Brunson   

Paratopie de l’imaginaire tolkienien : l’influence du Seigneur des Anneaux sur le jeune lectora

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