Filmer la classe

Filmer la classe, qu’il s’agisse d’un documentaire, d’une œuvre de cinéma, d’une série télévisée, c’est mettre en scène un groupe d’enfants pour créer finalement un objet social autant que filmique. La palme d’or obtenue en 2008 par le film de Laurent Cantet, Entre les murs, en est l’illustration : qu’a-t-on récompensé à Cannes ? Filmer la classe, c’est tout autant raconter une histoire que tenir un discours sur l’école et porter un regard sur les modes de socialisation dans l’enfance, relations entre condisciples, relations avec le monde adulte incarné par l’enseignant. Mais si le huis-clos scolaire est de retour sur les écrans, il n’est pas un thème récent, et il représente une tradition française tout au long du XXe siècle, illustrée dès les années 30, et dont notre dossier reconstitue quelques étapes marquantes liées au développement de l’éducation nouvelle. Après 1968, la représentation de la classe s’introduit dans plusieurs comédies populaires en même temps que dans un discours et une imagerie libertaires. Dans le même temps, quelques cinéastes imprégnés d’autres cultures, comme Kiarostami ou Ruggia, proposent des films qui semblent un écho à des préoccupations qui ne désertent jamais la classe, lieu de transmission de valeurs, et de réflexion sur la citoyenneté, finalement la grande affaire de l’école.

Christine PREVOST

La classe, un lieu de mélodrame à torts partagés

Pascal LABORDERIE

La fugue et la rébellion dans La Maternelle

Thomas PILLARD

La refondation de l’école républicaine dans La Cage aux rossignols et L’École buissonnière

Patrick LOUGUET

La Récréation de Paul Carpita

Julie BAUDOT

Le corps enseignant : un objet de fantasmes

Nathanaël WADBLED

Émile en vidéo. Le fantasme de la sexualité à l’école

Nathalie MARY

La classe dans le cinéma d’Abbas Kiarostami

Anne SCHNEIDER

La mise en scène de l’école dans Le Gone du Chaâba (le livre et le film)

Françoise CARRAUD

Des enfants et des hommes entre les murs de l’école

Pierre BRUNO

Les inégalités scolaires dans les fictions audiovisuelles

Isabelle CASTA

Classe vampire !!!!

Varia

Marie-Françoise BOYER-VIDAL

La représentation du jeu dans la littérature de poupée au XIXe siècle

Bochra CHARNAY

De La Chatte des cendres à Cendrillon

  

Notes de lecture

Commander ce cahier ?

La revue

Directeur de la publication : 
Francis Marcoin
Secrétaire de rédaction :
Guillemette Tison

Comité de rédaction :

  • Sandra Beckett (Brock-University)
  • Michel Defourny (Université de Liège)
  • Emmanuel Fraisse (Université de Paris III)
  • Rita Ghesquière (Katholieke Universiteit Leuven)
  • Laura Kreyder (Université de Milan)
  • Isabelle Nières-Chevrel (Université de Rennes II)
  • Jean Perrot (Institut Charles Perrault)
  • Dominique Rabaté (Université de Paris VII)
  • Marie-Agnès Thirard (Université de Lille III)

Mentions légales du site