Jardins : entre rêve et pédagogie

Après les voyages, le jardin. A l’errance semble s’opposer l’enfermement puisque l’enfant s’y trouve contraint, par des murs et par des leçons. Selon une perspective « pédagogique », le jardin d’enfant se présente tout naturellement comme une métaphore de l’école -le jardin scolaire. Mais cet espace limité se prête aux voyages dans le rêve, immenses ou minuscules, et le jardinage, le melon, le potiron, appellent à l’exotisme.

Lucien Suel

La justification de l’abbé Lemire

Danièle Duport

Vertu et Beauté

Marie-Agnès Thirard

Les Jardins dans les Contes de Mme d’Aulnoy

Sophie Le Mahèze-Lefay

Art des jardins et édification morale

Romuald-Blaise Fonkoua

Le « Jardin exotique tropical » de Bernardin de Saint-Pierre

Reynald Squadrelli

Le Jardin de Paul

Jean-Louis Haquette

Paysages & Pédagogie

Françoise Chenet-Faugeras

Le jardin de la rue Plumet

Isabelle Krzywkowski

Le « jardin scolaire » en France avant-guerre

Isabelle Nières-Chevrel

Pierre dans le jardin de M. Mac Gregor

Thanh-Vân Ton-That

Enfance et Art des jardins chez Proust et Colette

Jean Perrot

Sables d’enfance , Botaniques

Robert Vigneau

Botaniques

 

Livres reçus

Commander ce cahier ?

La revue

Directeur de la publication : 
Francis Marcoin
Secrétaire de rédaction :
Guillemette Tison

Comité de rédaction :

  • Sandra Beckett (Brock-University)
  • Michel Defourny (Université de Liège)
  • Emmanuel Fraisse (Université de Paris III)
  • Rita Ghesquière (Katholieke Universiteit Leuven)
  • Laura Kreyder (Université de Milan)
  • Isabelle Nières-Chevrel (Université de Rennes II)
  • Jean Perrot (Institut Charles Perrault)
  • Dominique Rabaté (Université de Paris VII)
  • Marie-Agnès Thirard (Université de Lille III)

Mentions légales du site