L’enfant des tréteaux

De Madame de Maintenon au « Tambour », cette livraison envisage la relation de l’enfant au spectacle, « noble » ou « ignoble ». Enfant spectateur mais aussi enfant acteur, que ce soit au théâtre de M. Comte sous la Monarchie de Juillet, ou sur les planches du cirque, le saltimbanque se trouvent à la source d’une inépuisable inspiration romantique.

Christine Mongenot

Le théâtre de Madame de Maintenon : propédeutique à la vie vertueuse dans le monde

Marie-Agnès Thirard

Les spectacles dans les contes de Madame d’Aulnoy : « Lectures d’hier et d’aujourd’hui »

Francis Marcoin

L’Enfant acteur

Patrick Berthier

A propos du théâtre Comte

Guillemette Tison

Note sur les Mémoires de Vidocq et leur écho chez Desnoyers

Laura Kreyder

Le Vaudeville et le roman enfantin

Christa Delahaye

Illusion et simulacre. La farce carnavalesque du passage de la ligne

Guillemette Tison

L’exploitation de l’innocence : Les misères des enfants trouvés, d’Eugène Sue

Jean Foucault

Dickens, Malot et les Saltimbanques

Anne Circella-Urrutia

Tendances absurd(ist)es dans le théâtre juvénile britannique : le cas de 
The Tingalary Bird de Mary Melwood

Patrick Louguet

L’enfant entre attraction et disparition

Marie-Pierre Litaudon

Cirque et jeu de lettres dans les abécédaires contemporains

 

Livres reçus

Commander ce cahier ?

La revue

Directeur de la publication : 
Francis Marcoin
Secrétaire de rédaction :
Guillemette Tison

Comité de rédaction :

  • Sandra Beckett (Brock-University)
  • Michel Defourny (Université de Liège)
  • Emmanuel Fraisse (Université de Paris III)
  • Rita Ghesquière (Katholieke Universiteit Leuven)
  • Laura Kreyder (Université de Milan)
  • Isabelle Nières-Chevrel (Université de Rennes II)
  • Jean Perrot (Institut Charles Perrault)
  • Dominique Rabaté (Université de Paris VII)
  • Marie-Agnès Thirard (Université de Lille III)

Mentions légales du site