Le jeu dans dramaturgies Jeunes publics

Au-delà du plaisir et de son caractère gratuit, le jeu est le lieu d’un ex-cédent de vitalité mais aussi l’expression d’une intériorité complexe parce qu’en devenir. Son caractère spontané met à jour les instincts, les peurs, les désirs et les rêves qui habitent l’enfant. Au théâtre, l’auteur, en se plaçant du point de vue de l’enfant, interroge et ménage pour le lecteur/spectateur un espace de jeu « depuis l’enfance ». Ainsi, la diversité des écritures qui s’exprime aujourd’hui dans le théâtre jeune public nécessite un premier repérage des enjeux de cette notion, à la fois comme jeu dans l’écriture et écriture du jeu.
L’espace et le temps du jeu s’inscrivent dans la fiction, ébrèchent l’écriture du dialogue et participent à une inclinaison de l’écriture contemporaine vers la narration : l’épique (raconter et se raconter des histoires) et l’action ludique (le jeu concret, précisé ou non dans les didascalies) sont autant d’échappées vers le lyrisme et l’onirisme qui déplacent les catégories du drame.
D’autre part, oscillant entre ludisme et « paysages dévastés », l’auteur habité par le souci de ne pas « blesser l’enfance » arpente un territoire et pose des balises qui devraient permettre à l’enfant de se repérer. Si l’enfant peut s’y perdre, éprouvant frayeur et plaisir, il retrouve souvent le chemin de la stabilité qui l’aide à grandir et à faire face au monde.
Les Cahiers Robinson explorent, sans s’y limiter ni s’y enfermer, le domaine de la littérature de jeunesse, des lectures, des récits et des activités de l’enfant.
Imagination et Savoir sont considérés dans une perspective ouverte aux questions historiques, sociales, esthétiques

Françoise Heulot-Petit & Sandrine Le Pors

Introduction

Françoise Heulot-Petit

Figurations de l'ami imaginaire : jouer avec son ombre

Christiane Page

Du jeu comme acte au jeu comme discours

Denise Schropfer

Le jeu des sept familles ou la dialectique du jeu entre parents et enfants

Anaïs Bonnier

Jeux macabres et jeux cruels : l'exemple de Monsieur Fugue de Lilian Atlan

Sibylle Lesourd

Mise en jeu identitaire et jeu de rôles dans le théâtre pour adolescents : le cas Hart-Emily de Fabrice Melquiot

Sandrine Le Pors

L'énigme didascalique et l'instance ludique

Marie Bernanoce

La voix didascalique du jeu dans l'écriture théâtrale jeunesse :
portée esthétique, portée éthique

Marie-Aude Hemmerle

A l'épreuve du récit. Les jeux du récit dans les dramaturies québécoises contemporaines

Marie-Isabelle Boula de Mareuil

Jouer à l'enfant : la promesse du retour
Étude de Bled de Daniel Danis

Julie Valero

Les jeux du numérique : Christophe Pellet, Qui a peur du loup ?

Katel Tison-Deimat

L'action "Thea"

Textes d'auteurs

Joseph Danan

Écrire est un jeu d'enfant

Eugène Durif

Ouaouarons, maudist ouaouarons (extrait)

Thibault Fayner & Sandrine Le Pors

Écrire une pièce jeune public

Varia

Enfances au cinéma

Alain Arnaud

La rhétorique de la grâce dans True Grit de Joel et Ethan Coen

Jocelyne Lasalle-Gharios

L'édition francophone pour la jeunesse au Liban

Kimiko Watanabe

Les traduction de Sans famille au Japon à l'Ere Meiji

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