Séries et culture de jeunesse

Séries et culture de jeunesse

Sous la direction d'Anne Besson

 

Cette livraison témoigne de la richesse renouvelée des travaux sur les séries romanesques et télévisées pour la jeunesse : on y explore la manière dont ces séries sont construites (espace, temps, personnages, intertextualité) et dont à leur tour elles influencent nos représentations de l’enfance et de l’adolescence, âges de formation. 

L’analyse se porte sur les productions parmi les plus récentes mais aussi sur des séries plus anciennes et plus innocentes comme Michel ou Les Six Compagnons.

SOMMAIRE

 

Anne Besson

Panorama des questionnements critiques

Matthieu Letourneux

Architextualité et séries culturelles

Evelyne Thoizet

Apories du temps sériel dans trois séries pour la jeunesse

Aurélie Gille Comte-Sponville

L’espace dans Michel et Les Six Compagnons

Patrick Tourchon et Leniiw Roman

L’intertextualité chez Georges Bayard

Cédric Hannedouche

Production et industrialisation : Maurice Leblanc

Stéphane Benassi

La fiction télévisuelle plurielle pour adolescents

Claire Cornillon

Usages de la voix off et construction sérielle

Isabelle-Rachel Casta

Stéréotypies familiales dans Buffy tueuse de Vampires

Christine Prévost

Le patrimoine en séries d’animation 

Élise Wolf-Mandroux

Le retour des personnages chez la comtesse de Ségur

 

VARIA

Noëlle Benhamou

Violences dans l'œuvre d'Erckmann-Chatrian

Guillemette Tison

Hetzel passeur de frontières

Vassilaki Papanicolaou

Les romans historiques d'Odile Weulersse

 

PASSAGES DE TEMOINS :

Christian Poslaniec

 

Notes de lecture

 

Commander ce cahier ?

La revue

Directeur de la publication : 
Francis Marcoin
Secrétaire de rédaction :
Guillemette Tison

Comité de rédaction :

  • Sandra Beckett (Brock-University)
  • Michel Defourny (Université de Liège)
  • Emmanuel Fraisse (Université de Paris III)
  • Rita Ghesquière (Katholieke Universiteit Leuven)
  • Laura Kreyder (Université de Milan)
  • Isabelle Nières-Chevrel (Université de Rennes II)
  • Jean Perrot (Institut Charles Perrault)
  • Dominique Rabaté (Université de Paris VII)
  • Marie-Agnès Thirard (Université de Lille III)

Mentions légales du site