Töpffer : Pratiques d’écriture et théories esthétiques

Issu de la collaboration de Centres de recherche de Paris VII, Paris X-Nanterre, Arras, du Centre culturel suisse à Paris et de la Bibliothèque Publique et Universitaire de Genève, ce recueil illustre l’actualité d’un auteur à la fois moderne et désuet, témoin d’un XIXè qui n’est dorénavement plus le siècle dernier. M. Töpffer, « de Genève », n’est pas seulement le précurseur de la Bande Dessinée ; il est aussi un théoricien qui a compris l’importance pédagogique de l’image comme vecteur d’expression et de communication dans une société moderne.

Ségolène Le Men

L’Essai de physiognomonie de 1845

Danielle Buyssens

M. Cryptogame et Candide, ou le pessimisme truculent

Philippe Kaenel

La Morale politique de Töpffer

Francis Marcoin

Nouvelles genevoises, un Töpffer sans image

J. Sudaka-Bénazéraf

Kafka a-t-il un statut d’écrivain-dessinateur?

Yolaine Escande

La calligraphie chinoise : une image de l’homme

 

Livres reçus

Commander ce cahier ?

La revue

Directeur de la publication : 
Francis Marcoin
Secrétaire de rédaction :
Guillemette Tison

Comité de rédaction :

  • Sandra Beckett (Brock-University)
  • Michel Defourny (Université de Liège)
  • Emmanuel Fraisse (Université de Paris III)
  • Rita Ghesquière (Katholieke Universiteit Leuven)
  • Laura Kreyder (Université de Milan)
  • Isabelle Nières-Chevrel (Université de Rennes II)
  • Jean Perrot (Institut Charles Perrault)
  • Dominique Rabaté (Université de Paris VII)
  • Marie-Agnès Thirard (Université de Lille III)

Mentions légales du site