FAQ - Foire aux questions

Bienvenue sur la FAQ scolarité !

Vous rencontrez un problème pour vous inscrire, candidater, finaliser votre inscription, etc. ?

Vous trouverez sans doute ci-dessous, par rubrique, la réponse à votre inscription. Merci de parcourir cette FAQ en entier, la réponse à votre problème y figure probablement !

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Relisez en détail ces pages, toutes les informations utiles et indispensables pour candidater ou vous inscrire y figurent !

1. Je voudrais m'inscrire mais...

  • Selon la formation dans laquelle je m'inscris, je regarde attentivement les informations qui figurent sur cette page pour connaitre le calendrier qui me concerne.
  • Selon la formation dans laquelle je me réinscris, je regarde attentivement les informations qui figurent dans la colonne à gauche de cette page (Date de réinscription (uniquement pour les étudiants de l'université d'Artois)) pour consulter le calendrier des dates de réinscription selon ma composante.

2. Je m'inscris en ligne mais je ne sais pas quel lien utiliser ou je rencontre un problème !

PREALABLE : Vous êtes autorisé(e) à vous inscrire en ligne suite à l'acceptation de votre candidature

Je ne me suis jamais inscrit(e) à l'université d'Artois. Je viens de Parcoursup, eCandidat, Transfert,... et j'ai reçu une autorisation d'inscription.

Je clique ICI

Deux cas de figure à distinguer :

  • J'étais inscrit(e) l'an dernier et mes identifiants ENT sont valides : Je clique ICI
  • Je n'étais pas inscrit(e) l'an dernier et mes identifiants ENT ne sont plus valides : Je clique ICI

Si vous avez déjà été inscrit(e) à l’Université d’Artois mais avez procédé à une annulation d’inscription une année précédente, veuillez contacter la direction des études.

  • Vous vous réinscrivez (et vous avez également précédemment annulé votre inscrption) ? Avez-vous vérifié que le calendrier de réinscription vous y autorise déjà ? (voir A partir de quand puis-je me réinscrire)
  • Vous avez un message d'erreur «vous êtes interdit d’inscription par l’Université» : contactez la Direction des études.
  • Vous avez un message d’erreur qui s’affiche "vous avez été déconnecté(e) suite à un problème technique inattendu", vous pouvez essayer de vider le cache et l’historique de votre navigateur internet. Tapez "vider le cache et l’historique de mon navigateur" dans votre moteur de recherche si vous ne savez pas comment faire. Il se peut également que vous preniez trop de temps durant l'inscription. Dans ce cas, prenez bien connaissance de ce qui est demandé, rassemblez les informations et une fois que vous avez tous les renseignements sous la main, retournez faire votre inscription.

Si vous êtes de nationalité extracommunautaire et que vous vous inscrivez pour la première fois à l'université d'Artois, votre inscription en ligne a été désactivée pour examiner votre situation et savoir si vous êtes ou non assujettis aux droits différenciés.

Si vous êtes de nationalité extracommunautaire déjà inscrit à l'université d'Artois et que vous vous réinscrivez en ligne à l'université d'Artois dans un parcours de Licence, BUT, Licence pro, vous devrez choisir le motif d'exonération suivant : Exonération partielle établissement extracommunautaire. Vérifiez bien que le montant de votre inscription correspond au montant des frais nationaux relatifs à votre diplôme.

Rendez-vous dans la rubrique en fin de page concernant les étudiants étrangers, une informations plus complète vous explique comment procéder.

  • Pour les étudiants qui passent par Parcoursup : Votre identifiant correspond à P24 suivi des 7 chiffres de votre numéro de dossier Parcoursup ou P240 suivi de 6 chiffres de votre de numéro de dossier Parcoursup. (Exemple : P24xxxxxxx ou P240xxxxxx).
  • Pour les étudiants jamais inscrits à l'Université d’Artois qui sont passés par Ecandidat (application candidatures) : Votre identifiant correspond à votre numéro de dossier précédé des lettres EC pour vous identifier. (Exemple : ECxxxxxx)
  • En cas de problème, contactez la direction des études au 03 21 60 37 00

Si vous avez reçu un avis conditionnel de bourse, vérifiez 3 points, assurez-vous:

  • Que l’établissement indiqué est bien « Univ Artois »
  • Que l’UFR correspond bien à celle à laquelle vous serez rattaché
  • Que le libellé du diplôme ainsi que le niveau d’étude soient corrects.

Exemples 

Je m’inscris en Licence 1ère année de Lettres Modernes : je m’assure qu’il est bien indiqué sur mon avis conditionnel de bourses :

  • Etudes : Etablissement d'inscription : Univ Artois UFR Lettres Arts Arras
  • Cursus : Licence - 1ère année

Je m’inscris en Master MEEF Anglais, je m’assure qu’il soit bien indiqué sur mon avis conditionnel de bourses :

  • Etudes : Etablissement d'inscription : Univ Artois UFR Langues Arras
  • Cursus : Master métiers de l'enseignement (MEEF) - 1ère année

Si vous constatez que l’un de ces éléments ne correspond pas veuillez contacter le CROUS et demander la modification de ces informations sur votre dossier social étudiant.

3. Je me suis inscrit(e) en ligne mais ... !

Cliquez sur ce lien pour transmettre vos justificatifs à la suite de votre inscription.

Vérifiez vos SPAMS, le courriel de confirmation de votre inscription y est peut-être !

Si vous ne trouvez toujours pas votre numéro d'inscription, contactez la direction des études, vous recevrez votre NUMERO ETUDIANT sous un ou deux jours.

Vous pouvez accéder à ces informations en cliquant sur ce lien

Pour rappel, le récapitulatif d'inscription est une pièce à joindre pour valider votre dossier d'inscription !

Vous souhaitez fusionner les pages en un seul document ? Alléger le poids d'une photo ? ... Consultez ce document d'aide

Je dois fournir une pièce d’identité officielle. Quel document est accepté ?
  • Documents acceptés : carte nationale d’identité recto-verso (CNI), passeport. Si vous n’avez aucun de ces deux documents, le permis de conduire au format reconnu par l’Union Européenne
  • Documents refusés : carte de bus, carte de train, etc…
Je dois fournir une attestation de responsabilité civile / assurance scolaire/extra-scolaire, qu'est-ce que c'est ? Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?

La responsabilité civile est une assurance qui correspond à l’obligation faite à chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
Tout étudiant doit être couvert par une assurance responsabilité civile dans le cadre de ses études.

Auprès de qui puis-je me procurer l’attestation de responsabilité civile ?

Auprès de votre assureur, auprès de votre mutuelle ou lors de l’ouverture d’un compte en banque en France.
L’attestation doit porter la mention « responsabilité civile ».
Une responsabilité civile vie professionnelle ne correspond pas à la demande faite pour une inscription administrative. De même, un bulletin d’adhésion ou une cotisation de paiement ne constituent pas une attestation d’assurance : ces 2 documents ne sont pas recevables.

Je dois fournir un relevé de notes du baccalauréat. Où puis-je le trouver ?

Vous pouvez télécharger votre relevé de notes en vous connectant à votre espace sur Cyclades (Menu -> Mes Documents).

Je dois fournir une notification de Parcoursup. Où puis-je la trouver ?

Vous pouvez télécharger votre notification de Parcoursup en accédant à votre dossier sur Parcoursup (Mon tableau de bord -> Admission -> Attestation).

Je dois fournir une photo d’identité. Quel format est accepté ?

La photo apparaît sur la carte d’étudiant, elle doit être sur fond neutre sans bordure et au format « photo d’identité ».
Pour le dépôt de la photo en ligne sur l’application Pjweb, seuls les formats JPG et JPEG sont acceptés.
Attention : le format pdf n’est PAS accepté.

Je dois fournir une pièce justificative mais je ne suis pas concerné(e) par celle-ci. Que dois-je faire ?

Joindre en lieu et place une déclaration sur l’honneur (papier libre) en indiquant la raison pour laquelle vous n’êtes pas concerné(e).

Je dois fournir la JAPD/JDC. Comment faire si j’ai perdu mon certificat de participation à la journée d’appel ?

Les étudiants français âgés de moins de 25 ans doivent justifier de leur situation vis-à-vis des obligations du service national pour être autorisés à s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Le certificat n’est délivré qu’en un seul exemplaire. Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) où à celui proche de votre lieu de résidence, en accompagnant votre demande d’une copie de votre carte nationale d’identité.

Je dois fournir une attestation CVEC. Où puis-je la trouver ?

Avant votre inscription à l’Université, vous devez vous connecter au site cvec.etudiant.gouv.fr pour prendre connaissance des démarches à effectuer.
Selon votre situation votre numéro CVEC et/ou votre attestation vous sera demandé lors de votre inscription.
La démarche CVEC doit être réalisée au titre de l’année universitaire d’inscription.

  • Étape 1 : Effectuez les démarches nécessaires via cvec.etudiant.gouv.fr (pensez à vous munir au préalable de votre numéro INE)
  • Étape 2 : Imprimez votre attestation, elle vous sera demandée lors de votre inscription, que vous soyez exonéré ou non de la contribution : l’attestation est obligatoire.
  • Étape 3 : Procédez à votre inscription ou réinscription selon les modalités mises en place dans votre faculté, école ou institut.

Selon votre situation, soit :
•    Il vous sera demandé de vous acquitter du montant forfaitaire
•    Vous serez exonéré
Dans les deux cas, une attestation vous sera délivrée : sans elle, vous ne pouvez pas réaliser votre inscription administrative.
A noter : Pour les étudiants non-boursiers, nous vous invitons à vous connecter dès à présent sur le site mesServices.etudiant.gouv.fr afin de vous créer un compte et faciliter vos démarches.
Si vous vous inscrivez au titre d’une même année universitaire à plusieurs formations, cette contribution n’est due que lors de la première inscription.
La CVEC est une contribution « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».
Quelle que soit votre situation (s’étant acquitté de la CVEC ou exonéré) vous devez fournir lors de votre inscription ou réinscription une attestation CVEC.

Je suis mineur(e) quel document dois-je fournir ?

Vous devez compléter l’autorisation parentale (voir rubrique aide et formulaires). Une fois complétée, elle sera conservée dans votre dossier par le service des inscriptions.

L’inscription est validée après le paiement de vos droits d'inscription et la vérification, par la scolarité, du montant payé et des pièces justificatives transmises. Cette procédure peut durer quelques jours après avoir transmis vos pièces justificatives/paiement.

Lorsque votre inscription sera validée, vous recevrez un mail de confirmation. (Pensez à regarder vos spams)

Puis, dans les jours qui suivent, votre certificat de scolarité et votre carte multi services (ou sticker de l'année si vous avez déjà une carte) par voie postale.

Si des pièces sont en attente et/ou refusées vous recevez des mails de relance automatique. (Pensez à regarder vos spams) Aussi longtemps qu'il reste des pièces à transmettre, votre inscription ne peut-être validée !

4. Je suis boursier mais...

  • Si vous avez reçu un avis conditionnel de bourse, vérifiez que la formation qui figure sur l'avis est bien la même que celle dans laquelle vous vous inscrivez.
  • Vérifiez que le n°INE qui figure sur votre avis conditionnel de bourse est bien le même que celui qui apparait sur votre relevé de notes du baccalauréat.

Si vous constatez que l’un de ces éléments ne correspond pas veuillez contacter le CROUS.

Si ces deux éléments sont corrects, contactez-nous

Les demandes de bourses, et éventuellement de logement étudiant, sont gérées par le CROUS - uniquement - après dépôt d’un Dossier Social Etudiant. Lors de votre inscription, la notification de bourse avec mention d’échelon vous sera demandée, elle exonère des droits d’inscription.

Si vous n'avez pas reçu votre notification du CROUS au moment de vous inscrire :

  • Vous vous inscrirez au taux plein et dès réception de votre notification, vous pourrez demander le remboursement de vos droits d’inscription.
  • Si vous demandez le paiement en trois fois, le remboursement ne pourra être effectué que quinze jours minimum après le dernier prélèvement se produisant dans les deux à trois mois suivant votre inscription.
  • Si vous vous êtes déclaré(e) boursier(e) lors de votre inscription/réinscription en ligne alors que vous n’avez pas encore reçu la notification du CROUS, il vous sera demandé de régulariser les droits d’inscription.

5. Etudiant étranger ou titulaire de diplômes étrangers ?

  • Depuis la rentrée 2022-2023, l'université d'Artois met en place les droits d’inscription différenciés pour les étudiants internationaux ressortissants de pays hors Union européenne lorsqu'ils s'inscrivent pour la première fois à l'université d'Artois en BUT, Licence et Licence professionnelle (sauf cas d'exonération prévus par l'art. 3 de l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur).

    Les étudiants s'inscrivant en Master et en Ecole d'ingénieur sont partiellement exonérés. Les droits d'inscription sont ramenés à hauteur des droits nationaux (hors formations spécifiques : FOAD, ...)

    Si vous avez reçu un avis vous permettant de vous inscrire en ligne (Parcoursup ou eCandidat), votre inscription sera bloquée.  Prenez contact avec la direction des études pour savoir si vous êtes assujettis aux droits différenciés ou si vous relevé d'une cas d'exonération prévu à l'art. 3 de l'Arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d'inscription dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur. En fonction de l'examen de votre situation, vous serez recontacté pour procéder à votre inscription en ligne (elle sera débloquée) ou en présentiel avec prise de rendez-vous.

Lors de votre inscription en ligne, il vous est demandé un département d'obtention du diplôme.

Sélectionnez "étranger" dans la liste des départements classés par ordre alphabétique

Vous devez prendre un rendez-vous pour vous inscrire à partir de ce lien. Si aucun rendez-vous n'est encore disponible, c'est que l'application n'est pas encore ouverte, revenez plus tard.

Une fois votre rendez-vous pris, vous recevrez un mail de confirmation (pensez à regarder vos spams). Cela peut-prendre plusieurs minutes, il est inutile de prendre un autre rendez-vous en attendant ! Tous rendez-vous pris en double seront supprimés sans préavis !

L'université d'Artois recrute chaque année des tuteurs pour les étudiants internationaux. Retrouvez dans la colonne de gauche la liste des étudiants tuteurs d'étudiants internationaux.

6. Je voudrais effectuer une césure !

7. Je suis maintenant inscrit et…

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur cette page

Votre inscription doit être validée et votre ENT doit être activé. C’est à partir de ce dernier que vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité et consulter votre emploi du temps dans la rubrique Scolarité.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur cette page